J‘ai réalisé cette recette de samoussas au fromage et à la compote de pommes en partenariat avec Etienne & Hans, les deux fondateurs de la box de produits savoyards Délicimes !
Pour cette recette, j’ai utilisé comme fromage de la tomme de Saint-Ours des fromageries Saint-Ours & Trévignin. C’est un fromage crémeux et doux proche du Saint-Nectaire. L’association avec la compote de pommes est super bonne ! C’est une compote artisanale confectionnée par Prom’nades gourmandes.
Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de tomme de Saint-Ours (ou de Saint-Nectaire)
- 200 g de compote de pommes artisanale
- 8 feuilles de brick coupées en 2
- Huile de tournesol pour frire
- Salade verte
- 8 c. à s. de graines de sésame
- 2 pommes épépinées et coupées en tranches
- Pour la vinaigrette : 5 c. à s. d’huile de tournesol, 3 c. à s. de vinaigre de cidre, 1 c. à c. de moutarde, poivre du moulin & sel.
Préparation
- Faire griller à sec dans une petite poêle les graines de sésame.
- Détailler la tomme en 32 triangles de 3 mm d’épaisseur x 5 cm de côté.
- Pour chaque demi feuille de brick, façonner un triangle et le farcir de 2 morceaux de tomme et d’une belle cuillère à café de compote de pommes entre les deux. (On peut aussi façonner des rectangles.)
- Faire chauffer un fond d’huile dans une poêle. Une fois chaude, faire dorer les samoussas au fromage des deux côtés. Les déposer ensuite sur du papier absorbant.
- Répartir la salade verte dans des assiettes creuses, ajouter les tranches de pommes, les graines de sésame, un filet de vinaigrette et les samoussas bien chauds.
Laisser un commentaire