Ingrédients pour 2 personnes :
- 2 oeufs extra frais
- vinaigre
- 1/4 de chou blanc émincé
- 3 pommes de terre coupées en 6
- 1 carotte coupée en rondelles
- 1 oignon émincé
- 1 branche de thym
- 30 cl d’eau
- beurre
Pour la sauce:
- 40 cl de vin rouge
- 1 gousse d’ail coupée en deux
- 1 petit oignon grossièrement émincé
- 1 petite carotte coupée en rondelles
- 1 petite feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 pincée de sucre
- 1 carré de chocolat noir
Préparation :
- Dans une casserole, faire suer l’oignon, l’ail, les rondelles de carottes, le laurier et le thym dans 20 g de beurre avec une pincée de sel. Verser le vin, une pincée de sucre et laisser mijoter sur feu moyen pendant 45 minutes. Passer au chinois ou à la passoire fine. Remettre dans la casserole y faire fondre doucement le carré de chocolat. Réserver au chaud.
- Dans une sauteuse à fond plat, faire revenir sur feu moyen le chou, les pommes de terre, les carottes et l’oignon dans 20 g de beurre avec une pincée de sel, pendant 5 minutes. Ajouter la branche de thym, une pincée de gros sel et couvrir avec les 30 cl d’eau. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Enlever la branche de thym et rectifier l’assaisonnement.
- Réserver les rondelles de carottes et mixer la moitié des pommes de terre/chou/oignon. A l’aide de 2 grandes cuillères, façonner des quenelles de purée.
- Casser chaque oeuf dans un ramequin. Dans une casserole, faire frémir de l’eau avec un trait de vinaigre (l’eau ne doit surtout pas bouillir mais frémir de façon régulière). Y verser délicatement les oeufs et attendre que le blanc coagule. Rabattre le blanc avec une spatule si besoin. Au bout de 3 minutes environ, on sort l’oeuf poché avec une écumoire. Il doit être ferme.
- Disposer sur les assiettes les pommes de terre/chou/oignon, les carottes réservées avec 2 quenelles de purée. Disposer sur le dessus l’oeuf poché, puis arroser de sauce. Terminer par une pincée de fleur de sel et un tour de moulin à poivre. On peut ajouter un brin de thym pour décorer. Servir immédiatement.
Pourquoi pas utiliser des restes de légumes de pot-au feu?…et à la place du chou blanc, j’utiliserai plutôt du chou chinois moins fort en goût….
Merci pour toutes ces idées !
Je goûterais bien volontiers…
un plat bien appétissant