J’ai découvert ce plat au restaurant Livestation DIY à Lyon. J’ai essayé de le refaire à la maison et je suis super contente du résultat ! Il s’agit d’une cocotte de polenta crémeuse au parmesan avec des champignons à la crème, le tout gratiné au comté. Dans la recette originale, il y avait des pleurotes et des champignons de Paris, et de la ciboulette.
Préparation pour 2 personnes :
- 400 g de champignons de Paris émincés
- 1 bouchon de Porto ou de vin de Madère
- 1 cuillère à café de farine
- 20 cl de crème liquide
- 1/2 cuillère à café de thym + 2 brins pour le dessus des cocottes
- 40 g de beurre
- 100 g de polenta
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 30 g de parmesan râpé
- 50 g de comté en fines lamelles
Préparation :
- Dans une casserole, faire bouillir 30 cl d’eau salée. Verser la polenta en pluie, mélanger jusqu’à ce que la polenta se détache de la casserole et qu’elle soit bien tendre. Ajouter 20 g de beurre, le parmesan et la cuillère à soupe de crème fraîche.
- Dans une grande poêle, sur feu vif, faire revenir les champignons dans 20 g de beurre. Une fois dorés, déglacer avec le bouchon de vin de Porto ou de Madère. Ajouter le thym et la farine, mélanger. Verser enfin la crème liquide. Saler et poivrer.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Disposer la polenta dans deux cocottes ou un plat allant au four, disposer les champignons à la crème, les lamelles de comté et les brins de thym.
- Enfourner pendant 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré.
Laisser un commentaire