Ce gratin végétarien aux légumes et à la feta est inspiré du livre de cuisine de Karen Austin The Lettercollum cookbook. Karen Austin vit à Clonakilty au sud ouest de Cork en Irlande. Elle a créé Lettercollum Kitchen Project : un potager de légumes bio & une boutique où on peut déguster une cuisine de produits locaux et de saison ou participer à des cours de de cuisine. Dans la recette traditionnelle, il s’agit de courgettes, oignons nouveaux, menthe, aneth et persil.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 petits poivrons verts émincés
- 3 carottes coupées en rondelles
- le jus d’un demi citron
- 2 oignons rouges émincés
- 1 bouquet de persil frisé haché
- 75 g d’emmental râpé
- 3 œufs
- 150 g de feta
- 100 g de polenta
- 15 olives noires émincées
- 50 g de beurre
Préparation :
- Faire revenir les poivrons dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Ajouter les carottes, le jus du demi citron, couvrir et laisser cuire 20 minutes environ jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
- Dans une petite casserole, faire revenir les oignons dans un filet d’huile d’olive avec une pincée de sel. Une fois tendres, les ajouter au mélange poivrons et carottes. Continuer la cuisson de 5 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Battre les œufs, saler et poivrer.
- Disposer les légumes dans un plat allant au four, saupoudrer de polenta puis ajouter l’emmental, la moitié de la feta, les olives, le persil. Verser les œufs et terminer par la feta restante.
- Enfourner pendant 45 minutes.
Laisser un commentaire