Une recette qui mixe le crumble classique et les pruneaux au vin. J’ai utilisé une dosette de cannelle moulue des Épices Max Daumin qui a l’avantage d’être extra fraîchement moulue. On peut aussi utiliser un bâton de cannelle qu’on laisse infuser dans le vin rouge. Pour aller + vite, on peut aussi remplacer la pâte à crumble maison par des palets bretons qu’on émiette.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 600 g de pommes acidulées épluchées et coupées en gros morceaux (4 belles pommes Dalinette)
- 1/2 jus de citron
- 300 g de pruneaux dénoyautés (30 pruneaux)
- 20 cl de vin rouge
- 1 cuillère à café de cannelle
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
Pâte à crumble
- 50 g de beurre très froid coupé en cubes
- 50 g de sucre roux
- 50 g de farine
Préparation :
- Mettre les morceaux de pommes, le jus de citron et 3 cl d’eau. Couvrir et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que les pommes soient tendres (15 minutes).
- Mettre les pruneaux dans une casserole avec le vin rouge, la cannelle et le sucre. Porter à ébullition et laisser cuire ensemble sur feu doux pendant 5 minutes. Éteindre le feu.
- Préchauffer le four à 180 °C.
- Mettre le beurre, le sucre et la farine dans un saladier, mélanger du bout des doigts pour former la pâte à crumble.
- Disposer la pâte à crumble sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfourner 5 à 10 minutes en surveillant, ça dore d’un coup ! Laisser le crumble refroidir et durcir.
- Disposer les pruneaux et les morceaux de pommes tièdes sur des assiettes, parsemer de crumble et servir avec une belle cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.
Laisser un commentaire