Ingrédients :
- 1 pain d’épices de 300 g, coupé en tranches
- 4 grosses pommes à cuire (Boskop ou reinettes grises du Canada) -1kg
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 g d’agar agar
- 150 g de sucre en poudre
- 5 cl d’eau
- 50 g de beurre
- 20 cl de crème épaisse liquide bien froide
Préparation :
- Eplucher, épépiner et couper les pommes en petits morceaux.
- Dans une casserole, faire bouillir 20 cl d’eau. Ajouter l’agar agar, puis les pommes et le sucre vanillé. Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les pommes s’écrasent. Continuer ensuite la cuisson sans le couvercle, pour que la compote épaississe.
- Dans une petite casserole, mettre l’eau et le sucre. Laisser colorer doucement sans remuer. Une fois que le caramel est doré, ajouter le beurre et mélanger.
- Beurrer un moule à charlotte. Tartiner les tranches de pain d’épices de caramel au beurre et les disposer face caramel contre les côtés du moule. Garder un peu de caramel qu’on fera fondre au moment de servir pour décorer la charlotte.
- Verser la compote, puis disposer les dernières tranches de pain d’épices dessus. Refermer le moule, laisser refroidir et placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
- Au moment de servir, fouetter la crème liquide. Démouler la charlotte sur un plat de service. Disposer la crème sur le dessus et arroser de caramel fraîchement réchauffé.
Elle est bien gourmande cette charlotte…
Merci!!
Avec la compote de pommes et la crème c’est super frais!!! Une fois qu’elle a bien reposé au réfrigérateur, le pain d’épices est bien fondant…
Bonne soirée!
Ca a l’air délicieux mais… Est ce que c’est très sucré ?
elle doit être à tomber à condition d’aimer le pain d’épices, et moi j’adore ça
Bien appétissante cette charlotte! Beau mélange!
Quelle imagination! Et une réalisation de main de maître, ça promet à la dégustation =)