Ingrédients pour 4 chaussons :
- 250 g de farine de blé
- 50 g de farine de blé noir
- 1/2 sachet de levure du boulanger
- 1 pomme de terre à chair ferme épluchée et coupée en petits cubes
- 2 petites carottes épluchées et coupées en petits cubes
- 1 échalote finement émincée
- 1 gousse d’ail dégermée et hachée
- 1 tasse de petits pois surgelés
- 100 g d’emmental râpé
Pour la béchamel :
- 25 cl de lait
- 25 g de beurre
- 25 g de farine
- muscade
Préparation :
- Préchauffer le four à 50°C. Dès qu’il a atteint la température, l’éteindre.
- Dans un grand saladier, verser 15 cl d’eau à peine tiède (<30°) puis la levure. Mélanger. Verser les farines, 1 cuillère à café de sel et mélanger avec une cuillère en bois. Ensuite, pétrir la pâte en faisant des plis puis en appuyant à l’aide des poings afin de faire rentrer de l’air dans la pâte. Ajouter de la farine si besoin, la pâte ne doit pas être collante. Au bout de 10 minutes environ, former une boule. Laver et sécher le saladier, remettre la boule de pâte dedans, recouvrir d’un torchon propre et mettre dans le four préchauffé et éteint. Laisser la pâte levée, pendant une heure environ.
- Dans une casserole, sur feu moyen, faire blondir l’échalote dans un filet d’huile d’olive et du beurre, avec une pincée de sel. Ajouter les carottes et laisser cuire ensemble 5 minutes, en remuant souvent. Ajouter les pommes de terre, l’ail, les petits pois, saler et poivrer. Couvrir d’eau aux 3/4 et laisser cuire environ 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et que l’eau se soit évaporée.
- Dans une petite casserole, préparer la béchamel. Faire fondre le beurre puis ajouter la farine pour former un roux. Laisser cuire une minute puis ajouter un petit peu de lait. Mélanger au fouet jusqu’à ce que ce soit homogène, ajouter encore un peu de lait, mélanger puis verser le lait restant. Porter doucement à ébullition tout en fouettant, puis laisser épaissir pendant 20 minutes environ, en fouettant de temps en temps. Saler, poivrer, et ajouter un peu de muscade râpée.
- Mélanger la béchamel au légumes et ajouter l’emmental râpé.
- Une fois la pâte levée, la rassembler sans la retravailler en un pâton, puis le diviser en 4 pâtons. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque pâton en un disque de 20 cm. Ajouter la garniture, le refermer en chausson et souder les bords en façonnant des petites torsades.
- Préchauffer le four à 200°C.
- Disposer les chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner pendant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Servir avec de la salade verte.
Sympa cette calzone…
Il serait judicieux de faire lever 10mn la levure de boulanger dans de l’eau tiède et dans un endroit tempéré avant de la mélanger à la farine..Attention tout de même de ne pas jeter le sel sur la levure, celà empêcherait la pâte de monter…..farine+pomme de terre? n’est-ce pas trop de féculents?
J’adore les pommes de terre sur les pizzas et dans les crêpes on peut toujours ne pas les mettre dans la calzone
J’adore !! Bisous